0

Sélectionner une page

Foire aux Questions

TOUT SAVOIR SUR LA NORME PTT

Comment sont apparues les clés PTT ?

Les clés PTT ont été créées par La Poste pour leurs agents, dans le but de faciliter la distribution des courriers et colis lors de leurs tournées, en leurs donnant accès aux halls d’immeubles et aux boîtes aux lettres collectives… cela en possédant un minimum de clés.

La norme PTT s’est alors répandue sur l’ensemble du territoire français (métropole et DOM-TOM), et actuellement les cylindres PTT sont présents sur la grande majorité des équipements dédiés à la réception et la distribution de courrier.

Qui est autorisé à posséder des clés PTT ?

Aujourd’hui, les agents de La Poste ne sont plus les seuls à pouvoir posséder une clé PTT. Actuellement, particuliers ou professionnels peuvent acquérir ces clés.

Est-ce légal de posséder des clés PTT ?

La possession de clés PTT est légale, mais seulement dans un but légitime, car comme n’importe quel autre outil, il ne doit pas être utilisé à des fins malveillantes (dégradation, vol ou détournement de courrier). 

Article 226-15 du Code Pénal : « Le fait, commis de mauvaise foi, d’ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d’en prendre frauduleusement connaissance, est puni d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende. »

AccessKey se dégage de toutes responsabilités quant à l’utilisation des clés PTT faite par ses clients.

Combien y a-t-il de versions de clés PTT ?

Il y a 21 versions de clés PTT, chacune identifiée de A10 à U10.

Quelles structures puis-je ouvrir avec une clé PTT ?

Elles ouvrent uniquement les serrures PTT de : 

– Boîtes aux lettres individuelles 

– Boîtes aux lettres sur batterie 

– Batteries de boîtes aux lettres 

– Halls d’immeubles non équipés de badge Vigik 

Elles n’ouvrent pas les serrures non normalisées PTT de :

– Verrous privatifs

– Cadenas privatifs

– Coffres-forts

– Portes blindées d’habitations

– Portes de garage

Ma serrure est-elle standardisée PTT ?

Si vous possédez une clé PTT :

1- La clé ne rentre pas dans votre serrure :  Votre serrure n’est pas normalisée PTT.

2- La clé rentre dans votre serrure mais ne tourne pas :  Votre serrure est normalisée PTT, mais la version de clé PTT que vous possédez ne correspond pas à la combinaison de votre serrure, l’une des 20 autres versions correspondra à votre serrure.

 

Si votre serrure ressemble à :

1- La photographie ci-dessous : Votre serrure est normalisée PTT.

2- La photographie ci-dessous : Votre serrure n’est pas normalisée PTT.

 

 

Si vous souhaitez obtenir de l’aide, n’hésitez pas à contacter notre service client via notre formulaire de contact en envoyant une photographie de votre serrure.

Quelle version de clé PTT est compatible pour ma serrure ?

 1- Si vous possédez la clé d’origine : Il vous faudra nous envoyer une photographie de votre clé d’origine.

2- Si vous possédez une clé fonctionnelle sur votre serrure : Il vous faudra nous envoyer une photographie de la clé en question.

3- Si vous ne possédez pas de clé : Il vous faudra nous envoyer une photographie de la clé de votre facteur lorsque vous croiserez celui-ci.

4- Si aucune de 3 solutions présentes ci-dessus n’est possible pour vous : Il vous faudra contacter notre service client afin que celui-ci vous conseille.

 

Pour nous faire parvenir votre photographie, ou pour demander conseil, vous pouvez le faire directement via notre formulaire de contact.

Quel est le mécanisme d'une clé PTT ?

Un cylindre est constitué d’un partie fixe, d’une partie mobile, et de plusieurs goupilles mises en mouvement grâce à des ressorts. A partir de là, deux situations sont possibles : 

– Si l’on rentre la bonne version de clé PTT dans le cylindre : La clé rentre alors aisément dans la serrure du cylindre, et chaque cran de la clé va pousser chaque goupille jusqu’à ce les goupilles soient toutes alignées parfaitement avec la césure de la clé. La partie mobile du cylindre pourra alors tourner, et la clé tournera dans la serrure. Les combinaisons entre la clé et le cylindre sont donc complémentaires.

–  Si l’on rentre une mauvaise version de clé PTT dans le cylindre : La clé rentrera dans la serrure du cylindre, car chaque version PTT est taillée sur une combinaison de base. Cependant,  les goupilles ne pourront s’aligner parfaitement avec la césure de la clé car les deux combinaisons ne sont pas complémentaires. La partie mobile du cylindre ne pourra pas tourner, car bloquée par les goupilles et la clé ne tournera pas dans la serrure. 

Lors de l’achat d’un cylindre PTT, un jeu de clés unique est associé à celui-ci, et ces clés permettront uniquement l’ouverture de ce cylindre. Cependant, chaque cylindre PTT est usiné de façon à ce qu’il puisse être ouvert par deux combinaisons, soit par deux clés : La clé d’origine unique et l’une des 21 versions de clés PTT existantes.