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Informations sur le système PTT mis en place par la Poste

La Poste est un groupe français qui a pour rôle d’assurer le transport et la distribution de courriers et de colis d’un endroit à un autre. Depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui, il est le premier opérateur postal européen à avoir du succès sur le marché du colis express. Il est présent dans 63 pays sur 5 continents. Il réalise 41 % de son chiffre d’affaires à l’international. Pour faciliter le travail de ses agents, cette entreprise décide de mettre en place un système PTT ou Postes, Télégraphes et Téléphones. Celui-ci consiste à utiliser des serrures normalisées et des pass PTT sur les boîtes aux lettres.

 

Histoire de la fondation de La Poste

L’origine de la Poste était dans les années 1477 où Louis XI a créé des relais de transport. Ces derniers ont pour objectif de transporter des messages royaux. Espacés d’à peu près 28 km, ces relais sont gérés par des tenants-poste. Ce n’est qu’en 1576 que les offices de messagers royaux ont été créés. Ils ont obtenu l’autorisation à transporter les lettres des particuliers. Les premiers bureaux de poste ainsi que les premiers distributeurs sont apparus vers la fin du XVIe siècle. Pour la France, l’administration des postes a été ouverte au début du XVIIe siècle avec la création de la poste aux lettres. Celle-ci est dirigée par le surintendant général des postes. Après, en 1816, les premiers mandats postaux sont mis au point. Ceux-ci consistent à envoyer de l’argent liquide à des particuliers. Par la suite, l’administration du télégraphe est créée en 1845 et pour le premier timbre, il est apparu dans les années 1849. L’image sur ce dernier est Cérès qui est la déesse des moissons.

timbres la poste

L’administration des postes et celle du télégraphe ont été fusionnées en 1876. C’est ainsi que le ministère des Postes et des Télégraphes a été fondé en 1879. Il correspond au regroupement de l’institution des expéditions postales et du ministère des télégraphes. 10 ans plus tard, la téléphone a été ajouté et se rattache à ce ministère. Il devient donc Ministère des Postes et Télécommunications. C’est pendant ce temps aussi que le sigle PTT ou Postes, Télégraphes et Téléphones a été créé. Il est utilisé à la fois par La Poste, mais aussi par France Télécom. Depuis ce temps jusqu’à maintenant, il est utilisé pour définir le système d’accès aux boîtes aux lettres par la Poste grâce à son pass PTT et leur barillet.

 

La mise en place du système PTT

Le système PTT ou Postes, Télégraphes et Téléphones a été mis en place au XXe siècle. C’est un système d’uniformisation de la distribution des courriers. Il a pour but de faciliter le travail des agents de La Poste. Il définit la norme de contrôle pour pouvoir accéder aux boîtes aux lettres, aux batteries et aux halls d’immeubles. Cette norme est définie par deux outils à savoir les serrures normalisées PTT et leurs pass PTT. Ces normes sont entre autres la NF D 27 404 et la NF D 27 405. Elles s’appliquent pour les boîtes aux lettres intérieures d’une part, et extérieures d’autre part. Puis, elles définissent aussi le montage, les dimensions ainsi que l’installation de ces boîtes avec des barillets types PTT. En ce moment, on peut compter en France un très grand nombre de boîtes aux lettres équipées de serrures PTT. Grâce à ces outils, les boîtes aux lettres sont plus accessibles. Après, il faut noter que le système PTT requiert l’utilisation de clés au nombre de 21 avec une combinaison pour chaque clé. Deux types de clés peuvent actionner la serrure normalisée PTT à savoir par la clé d’origine et par l’une de ces 21 clés PTT que l’on appelle pass facteur.

bureau de poste

Par ailleurs, il faut savoir qu’on peut trouver le système PTT sur tous les équipements postaux. Les serrures sont en effet reliées à La Poste. Vous pouvez trouver sur les cylindres de type PTT la mention « agréée par La Poste ». C’est une caractéristique spécifique de ces cylindres. Une serrure PTT est une serrure qu’on peut appeler serrure à came. Vous pouvez la reconnaître par la tête du barillet. Celle-ci doit être de forme ronde. Les hauteurs des goupilles ne sont pas aussi les mêmes que sur un barillet classique. L’ouverture et le verrouillage de cette serrure peuvent être contrôlés par un agent de La Poste ou encore par les techniciens télécoms, EDF, GDF, le service des eaux…

Vous pouvez trouver ces barillets types PTT dans les magasins de bricolage, dans les quincailleries, dans les boutiques en ligne spécialisées dans la serrurerie et même en grande surface. En ce qui concerne l’installation de ces types de serrures, il est conseillé de faire appel à un serrurier professionnel.

 

La standardisation des serrures de boîtes aux lettres

Les boîtes aux lettres sont des outils indispensables pour recevoir du courrier et des colis venant de La Poste. Elles peuvent être individuelles ou collectives. Pour permettre au facteur de remettre les courriers en toute simplicité pendant vos absences, il faudra choisir une boîte aux lettres normalisée et agréée par la Poste. En effet, elle doit respecter les normes établies par l’Association française de normalisation ou AFNOR. Celles-ci prennent en compte trois aspects à savoir les dimensions, la serrure homologuée et l’accessibilité. Vous avez un large choix de boîtes aux lettres mis en vente dans les magasins spécialisés. Vous pouvez par exemple trouver un modèle avec une ouverture ou deux portes, en fente, en inox et en acier laqué. Elles se déclinent aussi en de multiples tailles et formes.

En ce qui concerne la serrure de la boîte aux lettres, elle doit également faire l’objet de la normalisation AFNOR française D27-405 cylindre agréé PTT. Cette norme s’agit du contrôle et de la standardisation de l’accès aux zones privatives des immeubles résidentiels ou collectifs. Elle a pour but de simplifier la distribution du courrier par les agents de poste. C’est ainsi qu’il faudrait qu’elle soit actionnée par une clé fournie et le passe-partout du personnel habilité de La Poste.