0

Sélectionner une page

La norme PTT est-elle sécurisée ?

La norme PTT régit les serrures et clés passe partout, aussi appelées pass PTT. Ce sont des clés dites universelles permettant d’ouvrir des serrures PTT, rendant l’accès aux boites aux lettres plus facile. Certaines idées reçues pensent que la norme PTT n’est pas sécurisée. Cependant, ce n’est pas la norme en elle-même qui détourne la sécurité de ces serrures, mais plutôt le mauvais usage de ces pass. Explications…

 

Qu’est-ce que la norme PTT ?

La norme PTT a été mise en place par l’administration postale alors qu’elle faisait encore partie de l’administration des Postes, Télégraphes et Télécommunications, d’où le sigle PTT. Elle s’applique pour les clés et les serrures de boîte aux lettres. Un pass PTT permet d’ouvrir des boites aux lettres, des batteries de boites aux lettres et des halls d’immeubles. Il existe 21 combinaisons de clés PTT, mais les plus utilisées et celles permettant l’ouverture du plus grand nombre de serrures PTT sont les clés T10 et F10.

Pourquoi la norme PTT ?

La norme PTT a été conçue pour faciliter la distribution des courriers des agents de La Poste, en leur permettant l’accès à certaines parties communes des immeubles pour accéder aux boites aux lettres et en leur donnant la possibilité de les ouvrir. En effet, voyant le nombre grandissant de retours de courriers et colis à La Poste ayant pour cause l’inaccessibilité aux boîtes, l’administration postale a décidé de faire équiper les boites aux lettres de serrures normalisées PTT pouvant s’ouvrir avec des clés dites « universelles ».

En quoi peut-elle être utile ?

La norme PTT est utile pour de nombreux agents de service, l’obtention d’une clé PTT restant indispensable pour certains usages, comme :

  • La livraison des courriers et le dépôt des colis dans les boites aux lettres individuelles ou batteries de boites aux lettres des immeubles pour les livreurs et coursiers.
  • Le changement ou le remplacement d’un serrure de boîtes aux lettres, et l’accès aux parties communes des immeubles pour les agents immobiliers et les syndicats de copropriété.
  • L’accès aux compteurs électriques pour les agents EDF et compteurs d’eau pour les plombiers. En effet, en cas de coupure de courant, de court-circuit ou de réparation, les agents peuvent intervenir plus rapidement en accédant aux halls d’immeubles.
  • Un accès rapide en cas d’urgence, d’incendie, d’inondation et autres catastrophes nécessitant une intervention d’urgence, pour les pompiers, policiers, ambulanciers ou autres agents des services publiques d’urgence.
  • L’accès aux boites aux lettres, aux portes d’entrée d’immeuble en cas de perte de clé, de vol de clé, de remplacement de serrure, de porte coincée et bien d’autres pour les particuliers.

Les clé PTT peuvent servir aussi bien aux professionnels (livreurs, coursiers, agents immobiliers, syndicats de propriété, agents d’entretien, agents électricité, pompiers, etc.) qu’aux particuliers.

Les clés PTT, victime de mésusages

article de loi

Comme bon nombre d’outils pratiques et fonctionnels, la clé PTT est victime de mésusage qui ternit son utilité et sa capacité à garder vos courriers en sécurité. À l’exemple d’un couteau, outil disponible à l’achat un peu partout, ustensile indispensable en cuisine, qui pourtant peut être utilisé par des malfaiteurs pour tenter de corrompre votre serrure, la débloquer et entrer chez vous, il en est de même pour la clé PTT. Ainsi, des personnes mal intentionnées pourront se servir de ces clés pour ouvrir des boites aux lettres et voler les courriers et colis. D’autres les utilisent pour pénétrer les halls équipés de serrure PTT et tenter de cambrioler.

Pourtant, sachez que ce genre d’usage est encadré par la loi via l’Article 226-15 issu du Code Pénal, qui punit d’un an emprisonnement ou d’une amende de 45000 euros, quiconque tente ou commet le détournement des correspondances arrivées à destination et adressées à des tiers. Rappelons également qu’une serrure PTT ne peut être ouverte par des clés simples, mais uniquement des clés PTT, ce qui rend les tentatives de vol de colis et courriers de boites aux lettres plus difficiles.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que les clés PTT n’ouvrent pas les batteuses classiques, les cylindres traditionnels de porte ou encore les cadenas de sureté. Vous ne devez donc avoir aucune crainte par rapport aux effractions ou aux tentatives de cambriolage.

Acheter une clé PTT pour en finir avec les courriers perdus

courrier perdu Pour en finir avec les courriers perdus, ceux qui n’arrivent pas à bonne destination, optez pour une serrure PTT qui ne s’ouvre qu’avec une clé unique et un pass PTT. Particuliers, munissez-vous du pack F10/T10, une des combinaisons les plus installée par La Poste. En cas de perte de clé, vous n’avez pas besoin de changer de serrures ou de tenter de la crocheter pour avoir accès à votre boite aux lettres. Il vous suffit juste de faire l’acquisition de clés PTT ou faire appel à un professionnel qui en dispose pour ouvrir votre boite aux lettres.