0

Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’une boîte aux lettres normalisée PTT ?

Lorsque l’on procède à l’achat d’une nouvelle boîte aux lettres, cela peut nous paraître une démarche simple par rapport à d’autres acquisitions demandant plus de notions sur les normes en vigueur. Pourtant, détrompez-vous : ce n’est justement pas si simple que vous pourriez le penser ! En effet, même les boîtes aux lettres répondent à certaines normes, pour s’assurer de leur utilisation confortable pour tous. Dans cet article, nous vous présentons les normes auxquelles doit répondre une boîte estampillée « boîte aux lettres PTT », et les différences avec les boîtes non homologuées.

 

Quelques mots sur la norme PTT

Une boîte aux lettres, pour être considérée aux normes PTT, doit pouvoir être ouverte par deux types de clé : l’une est celle de l’usager, l’autre une clé universelle que possède le facteur ainsi que tous les livreurs de colis. Une boîte aux lettres PTT doit également respecter certaines dimensions pour être agréée PTT.

Le pass PTT :

Il s’agit en fait de la clé du facteur ou du livreur de colis. Un pass PTT est une clé universelle permettant d’ouvrir les cylindres normalisés, c’est-à-dire les boîtes aux lettres, les batteries de boîtes aux lettres, les halls d’immeuble ainsi que les parties communes. Les facteurs et livreurs possèdent donc un pass PTT, mais ils ne sont pas les seuls : les agents EDF/GDF, France Telecom, les services d’urgence comme les pompiers ou le SAMU, ainsi que les distributeurs de prospectus, en sont aussi pourvus.

Dimensions et caractéristiques d’une boîte aux lettres PTT :

Pour être agréée PTT, une boîte aux lettres doit également respecter certaines dimensions.

  • Ses dimensions doivent être au minimum de 26 x 26 x 34 cm.
  • La fente de réception du courrier doit mesurer 23.5 X 2.4 cm.
  • Elle est équipée d’une porte à ouverture totale.
  • Son positionnement est au minimum à 1,50 m du sol.
  • Elle est dotée d’une serrure PTT.

 

Boîte aux lettres normalisée PTT et boîte aux lettres non normalisée : Quelles différences ?

Pour être compatible à la norme PTT, votre boîte aux lettres doit donc présenter certains critères, comme vu précédemment (clé de la boîte aux lettres spécifique, dimensions précises…), et ainsi vous

procurer plus de confort au quotidien qu’une boîte non standard. En effet, l’achat d’une boîte aux lettres non normalisée PTT est possible, car il en existe encore en vente, mais celle-ci vous posera deux problèmes majeurs. Le premier concerne le dépôt du courrier. Le facteur (ou livreur) pourra glisser des lettres dans la fente, mais ne sera pas en mesure d’y déposer un colis car son pass PTT ne fonctionnera pas, ou que la boîte sera trop petite. Par conséquent, vous devrez aller chercher votre colis au bureau de Poste ou à un point relais. Le second problème est lié à la clé de la boîte non normalisée. Si vous la perdez, qu’on vous la vole ou qu’elle se détériore, il ne reste qu’une solution : changer la serrure ! Cela entraîne donc des frais de serrurier. Si votre boîte est normalisée PTT et que le problème survient, il vous suffit d’acheter un pass PTT, non réservé aux professionnels. La boîte aux lettres normalisée PTT est donc garante d’un confort quotidien dans la gestion de votre courrier, contrairement à une boîte non standard. Avec elle, vous n’aurez pas de mauvaises surprises de livraison, ni de frais trop importants en cas de perte ou de casse de votre clé d’origine.

Une boîte aux lettres spécifique

Comme vous avez pu le voir, l’achat d’une boîte aux lettres ne se fait finalement pas tant à la légère que ça. Il n’est certes pas interdit de s’en procurer une non normalisée, mais cela vous occasionnera quelques désagréments au quotidien. Lors de votre achat, pensez à être attentif aux critères de la boîte, et lors de son installation, veillez à bien la positionner. Même si l’esthétique d’une boîte aux lettres aux normes PTT ne correspond pas à vos goûts, nous vous conseillons vivement d’opter ce choix malgré tout, qui vous évitera de nombreux désagréments.