Lorsque vous installez une boîte aux lettres normalisée, vous avez droit à deux clés de taillage unique. Elle vous permettra d’ouvrir la serrure e votre boîte pour récupérer courriers et colis. Si jamais, vous perdez la clé en question, vous devez trouver une solution pour ouvrir votre boîte aux lettres. Evidemment, il suffit d’acheter un passe-partout PTT. Mais, vous devez encore choisir le modèle adéquat. Découvrez pourquoi et comment.
L’importance de bien choisir le pass PTT à acheter
La norme PTT a été conçue pour que les cylindres PTT puissent être ouvert par une clé privée fournie lors de l’achat du cylindre, et par une des clés PTT. Saviez-vous qu’il existe 21 versions de clés normalisées PTT ? Les modèles, les références et les combinaisons sont bien différents. Les pass en question sont identifiés de A10 à U10. Sachez que seule l’une d’entre elles convient au cylindre de votre boîte aux lettres. Voilà pourquoi, il faut bien choisir le modèle de passe-partout à acheter. Pourtant, identifier la clé idéale n’est pas une mince affaire, surtout si vous avez perdu la clé d’origine.
Les solutions pour trouver la bonne clé
Pour trouver le modèle de clé compatible avec votre serrure PTT, plusieurs solutions sont à votre disposition. Certaines d’entre elles se montrent efficaces. Pourtant, elles présentent des inconvénients majeurs.
Avoir à sa disposition le trousseau complet
Evidemment, les 21 versions de pass PTT sont disponibles en vente auprès des boutiques spécialisées. Si vous n’êtes pas en mesure d’identifier la combinaison ou la référence de la clé qu’il vous faut, la solution est d’acheter le trousseau complet.
Vous n’aurez plus qu’à tester les clés une à une jusqu’à ce que vous trouviez le sésame. Cette solution n’est toutefois pas très avantageuse pour un particulier. Non seulement, vous allez perdre du temps ; mais vous devrez également investir une bonne somme d’argent. Le prix du trousseau complet est incontestablement plus élevé que le coût d’une seule clé. De plus, que ferez-vous avec les 20 pass PTT restants ? Pour un particulier, acheter un trousseau complet est une mauvaise idée.
C’est une solution destinée surtout aux professionnels dont l’ouverture de serrures PTT est quotidienne, comme les coursiers et livreurs. Avoir les 21 modèles de clés PTT leur permet d’accéder rapidement aux boîtes installées en intérieur en ouvrant les halls d’immeubles et d’ouvrir facilement les boîtes aux lettres des clients. Il en est de même en ce qui concerne certains professionnels comme les plombiers, les électriciens, les agences immobilières ainsi que les syndicats de copropriété.
Essayer d’identifier la référence de la clé
Si vous avez la possibilité d’accéder au cylindre de votre boîte aux lettres de l’intérieur, cette solution est pour vous. La référence de la clé y est souvent gravée. En effet, vous y trouverez un numéro de la forme **9999 ou 6 chiffres à la suite. Vous n’avez qu’à présenter cette combinaison à un professionnel. Ce dernier pourra identifier facilement le passe-partout qui correspond à votre cylindre. Mais il faut encore que vous accédiez à cette référence et qu’elle soit réellement inscrite sur le cylindre.
Demander de l’aide à votre facteur
Pour choisir facilement le modèle de pass PTT à acheter, vous pouvez aussi demander un peu d’aide à votre facteur. Pour ouvrir votre boîte aux lettres, il va utiliser une des versions de clés normalisées à sa disposition. Il suffit, au mieux de la photographier, ou de prendre sa référence. Vous pourrez alors la commander en ligne après avoir demandé conseils au service client de la boutique. Evidemment, vous devez guetter l’arrivée de l’agent de La Poste ou d’un livreur, ce qui n’est pas une partie de plaisir en cas de manque de temps.
L’achat d’un pack T10/F10 comme choix pertinent
Sachez qu’il existe actuellement deux versions de clé PTT qui ont chacune de fortes chances d’être compatibles avec les combinaisons les plus installées par La Poste. C’est le pack de pass PTT T10 et F10.
Notons que la clé T10 sert à ouvrir les boîtes aux lettres tandis que la F10 sert à ouvrir les batteries. Acheter ce pack se présente comme un choix pertinent et moins coûteux. Vous n’aurez plus besoin de vous encombrer de 21 modèles de clés. Toutefois, il n’est pas certain que ce type de pass PTT corresponde réellement à votre serrure normalisée. Certains cylindres présentent en effet une combinaison plus spéciale, du fait d’une installation plus rare. Ainsi, en investissant dans ce pack, vous pourriez vous retrouver avec deux clés inutilisables.
L’analyse du taillage de la clé comme meilleure option
Evidemment, c’est la solution la plus efficace si vous ne voulez pas acheter votre pass PTT au hasard. Bien entendu, l’analyse du taillage est une tâche technique qui revient uniquement à un professionnel. L’opération demande du savoir-faire et beaucoup de patience, car il faudra réaliser un examen précis et minutieux. Vous devez donc bien choisir le prestataire qui va accomplir le travail.
Sachez que demander l’analyse du taillage d’un pass PTT est désormais possible en ligne. Faites vous aider par AccessKey si l’idée vous intéresse. Vous devez uniquement fournir une photographie de la clé d’origine (ou celle utilisée par votre facteur). De plus, AccessKey dispose déjà une large gamme de pass PTT. Ainsi, vous pourriez obtenir une solution adéquate dans les plus brefs délais.