0

Sélectionner une page

Comment fonctionne les 21 clés d’un pass PTT ?

Si généralement dans un trousseau de clés passe-partout, la T10 et la F10 servent à ouvrir la majorité des serrures PTT, il existe pourtant d’autres clés qui constituent le trousseau de pass PTT. Pourquoi elles sont là si ces deux modèles peuvent pratiquement tout ouvrir ? Explications.

 

C’est quoi la norme PTT ?

C’est une norme mise en place par la Poste pour faciliter le travail de ses facteurs. En effet, la norme PTT vise à uniformiser les serrures de chaque boite aux lettres (individuelles ou collectives) pour accélérer et améliorer l’efficacité des services postaux. Avant l’application de cette norme, chaque serrure disposait d’une clé qui lui était propre, ralentissant ainsi le service.

Un pass PTT répond alors à une norme très précise (cela en fonction de sa nature et parfois de son emplacement). On appelle également ce pass : clé passe-partout ou encore clé du facteur. Et si vous ne le savez pas encore PTT signifie « Postes, Télégraphes et Téléphones ».

 

Et un pass PTT, qu’est ce que c’est ?

C’est donc un ensemble de clés qui permettent d’ouvrir facilement une serrure qui répond également à la même norme. Il faut savoir qu’il existe sur le marché 21 versions de clés. Toutes sont basées sur une clé d’origine et suivant la version entre vos mains, vous pouvez ouvrir boites aux lettres, et entrées des parties communes d’immeubles.

Les pompiers et les secours, tout comme les agents EDF et les facteurs de la Poste disposent de ces fameux pass. Les références et les modèles, ainsi que les combinaisons possibles sont nombreuses. Un trousseau PTT va alors de la référence A10 à U10. Et même si vous possédez les 21 clés, sachez que seule l’une d’entre elles convient réellement à votre boite aux lettres.

 

Comment trouver la bonne clé PTT ?

Pour cela, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Si elles sont efficaces, elles ont également des failles majeures. Eléments de réponses.

Posséder le trousseau complet de clés PTT

C’est la solution la plus répandue. Vous pouvez avoir à votre disposition les 21 clés pass PTT. Elles sont en vente auprès d’enseignes spécialisées comme AccessKey. Si vous ne connaissez pas les références des boites aux lettres à ouvrir, l’achat du trousseau complet est donc avisé.

Une fois que vous avez le pass entre vos mains, vous devez alors essayer une à une vos clés. Pour un particulier, ce n’est pas  une solution efficace. En effet, cela revient à faire un investissement pour une clé qui vous servira réellement parmi les 21. Un trousseau pass PTT est alors réservé pour les professionnels.

facteur à vélo

Identifier la référence de votre clé

C’est une solution qui est efficace si vous avez accès à la serrure de votre boite aux lettres. En effet, c’est souvent sur la face intérieure de la serrure que se trouve son numéro, donc sa référence. Recherchez un numéro à 6 chiffres à la suite. Une fois que vous l’avez, présentez-le à un professionnel.

Savoir demander à son facteur

Une solution extrêmement rapide puisqu’il suffit tout juste de demander à son facteur. En effet, ce dernier connait les références de chaque boite aux lettres. Et il possède le plus souvent un pass complet. Il utilisera alors chaque clé à sa disposition pour en connaitre la référence.

 

S’acheter une clé T10 et F10

C’est la solution idéale pour les particuliers. Ce sont les deux clés qui ouvrent la plupart des boites aux lettres de l’Hexagone. Il s’agit là du pack T10 et F10. Pourquoi ces deux références ? Tout simplement parce que la clé T10 sert à déverrouiller les boites aux lettres personnelles. Tandis que la clé F10 servira surtout pour les batteries. C’est un achat réfléchi et bien moins coûteux.

C’est la combinaison la plus usitée sur le marché. En effet, avec la T10 et la F10, vous avez accès à pratiquement tous les équipements qui répondent à la norme PTT.

 

Photo trousseau complet x21 pass ptt

Pourquoi alors posséder les 21 clés ?

21 clés pour 21 combinaisons de serrures PTT. Certes la F10 et la T10 ouvrent quasiment tout. Mais parfois ce n’est pas le cas : parmi ces 21 combinaisons, seule une combinaison de clé universelle ouvre une batterie de boite aux lettres. C’est le cas en changeant de ville par exemple. Dans certains cas, c’est plutôt la norme A10 et S10 qui ouvre votre boite aux lettres.

Comment fonctionne la norme PTT ?

C’est un système de combinaison qui fonctionne suivant un organigramme d’accès. Une cylindre que vous allez acheter possède avec un jeu de clé qui lui est propre. Ces clés n’ouvriront que ce cylindre que vous avez entre les mains. Mais la conception du cylindre d’une serrure se fait de telle sorte qu’elle puisse être ouverte par deux systèmes de clés.

Une clé unique (celle remise avec le cylindre à l’achat) et une version du trousseau de pass PTT Un cylindre de serrure est alors censé fonctionner avec 2 codes différents. En résumé, les 19 autres versions  serviront aux autres serrures PTT de combinaison différente.

Qui peut acheter un pass PTT ?

Il fut un temps où seuls les professionnels de la Poste étaient autorisés à posséder un pass PTT. Mais actuellement, d’autres personnes sont en mesure de posséder ce fameux trousseau de clés. C’est par exemple le cas des personnes qui travaillent dans le secteur du service public (force de l’ordre, pompier…). Dans le cadre d’une intervention d’urgence, ces clés s’avèrent être d’une très grande aide.

Les particuliers peuvent également disposer de leurs propres pass PTT. En posséder est tout à fait légal. C’est également le cas pour son utilisation, qui doit respectivement respecter l’article 226-15 du Code pénal. Il est possible de les acheter en ligne, ou tout simplement en vous rendant auprès de certains magasins de bricolage. Si jamais vous êtes du genre à égarer très souvent vos clés de boite aux lettres, la possession d’un kit PTT pourra alors vous sauver la mise.