0

Sélectionner une page

Pass PTT vs pass Vigik. Quelles différences ?

Dans le but de faciliter le travail des agents postaux et des professionnels qui assurent la distribution de colis, La Poste a mis en place les systèmes PTT et Vigik. Ils ont été conçus pour mieux contrôler l’accès dans les halls et les parties communes des résidences collectives ainsi que celui des boîtes aux lettres. Le pass PTT a vu le jour dans les années 70 tandis que le pass Vigik est beaucoup plus récent. Notons qu’ils sont différents sur de nombreux points.

 

Le principe de fonctionnement des Pass PTT et pass Vigik

Même si les pass PTT et Vigik ont pour principale fonction de simplifier l’entrée dans les halls et les parties communes des immeubles, leur principe de fonctionnement diffère.

 

Le fonctionnement du pass PTT

Le pass PTT, c’est quoi ? Il s’agit d’une clé mécanique assez spéciale, car elle a été conçue pour ouvrir les serrures normalisées PTT qui équipent les portes d’entrée des immeubles, les boîtes aux lettres ou encore les portes menant vers les parties communes d’une résidence collective. C’est un passe-partout à découvrir en 21 versions. Le taillage de chaque clé est unique et elles sont dotées d’une référence allant de A10 à U10.

Il faut avoir le trousseau complet, car chaque clé est destinée à ouvrir un cylindre PTT précis. Cependant les versions T10 et F10 sont de loin les plus fréquentes des 21 modèles. La première sert à ouvrir la majorité des boîtes aux lettres individuelles tandis que la seconde sert à ouvrir les batteries.

 

Le fonctionnement du pass Vigik

Le pass Vigik a fait son apparition en 1996 grâce à la collaboration de La Poste et des groupes Cogelec, Comelit, CDVI, GRDS et Enedis. A l’époque, leur objectif était de créer une clé électronique brevetée qui permet de sécuriser au maximum les entrées des immeubles. Il s’agit d’une clé à double usage. En effet, le système est composé d’un pass badge Vigik muni d’une puce RFID (radio frequency identification), d’un lecteur et d’une centrale programme.

Pour entrer dans une résidence, il faut présenter le badge ayant l’aspect d’une carte ou d’un badge devant le lecteur. Il garantit un accès limité et temporaire dans le hall ou les parties communes de l’immeuble. En effet, sa validité est de 24 heures et il est utilisable entre 6 heures et 18 heures. Pour pouvoir réutiliser le badge, il faudra disposer d’un appareil de recharge ou se rendre à une borne de rechargement. Le pass est nécessaire, car il faut le présenter devant la borne afin d’obtenir le nouveau code.

Notons que tous les occupants de l’immeuble ont droit à un badge résident qui leur permet d’entrer chez eux 24h/24 et 7j/7. C’est un badge magnétique équipé d’une puce NFC Mifare qui contient des données d’authentification et d’identification.

 

Avantages et inconvénients des pass

Chaque type de pass a ses avantages et inconvénients bien qu’ils aient été conçus pour le même objectif. Les pass PTT ont permis aux facteurs et livreurs de réaliser leur travail dans les règles de l’art. Il leur suffit de s’armer des 21 clés pour entrer sans problème dans les halls ou les parties communes des immeubles sans problème. En outre, ils ont pu déposer les colis et les courriers dans les boîtes aux lettres même si les destinataires sont absents.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les pass PTT sont des clés universelles et elles sont utilisables à tout moment. Cependant, la sécurité PTT est moindre car aucune restriction n’existe, que ce soit des restrictions horaires, ou de vente.

En ce qui concerne le badge Vigik, il offre pratiquement les mêmes avantages. Son atout majeur, c’est son côté pratique. En effet, il n’est plus nécessaire d’emporter avec soi 21 clés. Un seul badge suffit et de plus, il offre plus de sécurité, car sa durée de validité est de seulement 24 heures. Le problème, c’est que la norme Vigik ne concerne pas encore les boîtes aux lettres.

 

Sécurité, prix et accessibilité

Le badge Vigik est un laissez-passer beaucoup plus pratique et facile à utiliser. Comme il a été mentionné précédemment, il est beaucoup plus fiable puisque sa durée de validité est limitée. Il devient inactif et inutilisable au bout d’un certain temps. Ainsi, après la désactivation, même s’il tombe entre des mauvaises mains suite à un vol ou une perte, le risque de manipulations frauduleuses reste limité.

En ajout à tout cela, tout le monde ne peut pas accéder à un pass Vigik, car il faut avoir une autorisation. De plus, il est modulable, ce qui signifie qu’il est possible de définir les endroits accessibles via le laissez-passer. Raison pour laquelle, le système a connu rapidement un énorme succès. Le problème, c’est que le coût de fabrication du pass Vigik est souvent élevé. En outre, le contrôle d’utilisation des badges résidents est beaucoup moins sévère d’autant plus qu’ils sont utilisables sans limites.

En revanche, les pass PTT sont faciles d’accès. En outre, il est possible d’obtenir le trousseau complet à prix raisonnable sur AccessKey.fr. Notons qu’ils sont encore présents dans de nombreux immeubles en France et équipent la quasi-totalité des boîtes aux lettres.

 

La différence au niveau des équipements

Le système PTT est composé des clés universelles et du cylindre PTT. Pour rappel, la serrure normalisée équipe généralement les boîtes aux lettres et les batteries de boîte aux lettres. Mais elle peut aussi sécuriser l’accès des portes d’entrée des immeubles. Pour ce qui est du système Vigik, il est composé du badge, du lecteur, du pass Vigik et de la borne de rechargement. Il ne faut pas oublier le badge résident détenu par les occupants de l’immeuble.

Il est important de souligner que les deux systèmes ont été développés par La Poste. Ils ne sont pas opposés, mais plutôt complémentaires. Cela dit, le pass Vigik est beaucoup plus moderne et plus ergonomique. Son usage facilite la tâche des professionnels notamment les agents du service public. Le système numérique sans contact est une véritable innovation et il va continuer à équiper plusieurs bâtiments, en complémentarité avec le système mécanique PTT.