Egarer sa clé de boîte aux lettres, c’est une chose qui peut se produire à tout moment et qui pourrait embarquer avec elle un lot de problèmes. En premier lieu, il est impossible d’accéder au contenu de la boîte. En outre, le risque que les courriers ou les colis tombent entre de mauvaises mains existe. Voilà pourquoi, il faut anticiper les problèmes et la duplication de la clé est la solution idéale. Quelle est la démarche à adopter ? Pour faire un double de clé, deux options sont disponibles. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients.
Commander un double de clé chez un serrurier
Cette option est uniquement possible si vous avez à votre disposition la clé d’origine. Autrement dit, ce n’est pas la solution idéale si celle-ci est perdue. De même, si elle est en mauvais état, il vaut mieux renoncer à cette idée. Les doubles faits à partir d’une clé usée ont tendance à ne pas fonctionner correctement. Il pourrait y avoir une erreur au niveau du taillage. Comment procéder pour avoir le double de clé ?
La démarche à faire
Pour demander la reproduction de la clé de votre boîte aux lettres, vous devez vous rendre à la boutique de votre serrurier et lui remettre la clé d’origine. En tant que professionnel en la matière, cet artisan dispose de tous les outils requis pour accomplir l’opération. En général, il n’est pas nécessaire de fournir le numéro de la clé et en seulement 30 minutes, vous pouvez obtenir la nouvelle clé.
Les inconvénients de cette démarche
Tout d’abord, trouver un bon serrurier n’est pas une tâche aisée. Pourtant, il faut s’adresser à un prestataire fiable et sérieux. En ajout à cela, confier la duplication de votre clé à un serrurier est une démarche coûteuse.
Choisir le double de la clé en ligne sur AccessKey
Cette seconde option est beaucoup plus pratique, car elle vous évite les déplacements chez le serrurier. L’opération s’effectue en ligne et la clé vous sera livrée. Cependant, il faut suivre une procédure spécifique. Il vous faudra transmettre à AccessKey une photographie de votre clé d’origine. Notons qu’en commandant votre clé chez AccessKey, vous pouvez bénéficier d’un tarif raisonnable.
Acheter un pass PTT
Si vous avez une boîte aux lettres normalisée et que vous avez perdu la clé d’origine, il n’est pas nécessaire de faire un double de celle-ci. Il suffit d’acheter un pass PTT, la clé passe-partout conçue pour ouvrir une boîte aux lettres de ce genre. Le problème, c’est d’identifier le modèle adapté à votre serrure. Notons en effet qu’il y a 21 versions de clés PTT et elles sont identifiées de A10 à U10. Découvrez comment identifier la clé compatible avec votre cylindre de votre boîte aux lettres.
Les solutions possibles
La première solution, c’est acheter le trousseau complet et d’essayer les clés une après l’autre. Ce n’est pas la solution la plus économique, mais elle fonctionne parfaitement. L’une des clés finira par ouvrir la boîte aux lettres. Raison pour laquelle, les professionnels dans le domaine de la livraison de colis et distribution de courrier disposent du trousseau complet des clés PTT.
Analyser le taillage de la clé PTT est aussi un moyen d’identifier le modèle qui correspond à votre serrure. Cela dit, il va falloir faire la comparaison avec la clé d’origine. Si celle-ci est perdue, une analyse ne sera possible qu’à partir de la clé PTT utilisée par le facteur ou le livreur ouvrant votre serrure quotidiennement.
Une dernière solution est envisageable. Elle consiste à lire la référence qui se trouve sur la partie intérieure du cylindre de type **9999 et de la transmettre à AccessKey.
Acheter les versions T10 et F10, la meilleure décision
Au lieu d’acheter le trousseau complet, vous n’aurez qu’à vous procurer la version T10 si vous avez une boîte aux lettres individuelle et la version F10, si c’est une batterie. Il faut toutefois souligner que le cylindre qui équipe votre boîte aux lettres peut être spécial. Dans ce cas, les pass T10 ou F10, même si ce sont les plus courants, risque de ne pas fonctionner. Quoi qu’il en soit, c’est la solution la plus pratique et le moins coûteux si vous avez perdu la clé d’origine de votre boîte normalisée.
L’importance de la qualité de fabrication de la clé
La reproduction d’une clé, et ce, qu’elle soit classique ou normalisée, est une opération très importante. La qualité de fabrication est un critère à ne pas négliger. Sinon, la nouvelle clé pourrait se casser facilement ou elle risque tout simplement de ne pas fonctionner. Voilà pourquoi, il faut bien choisir le prestataire à qui vous allez confier la tâche. Il faut miser sur un expert qui peut faire le travail avec précision.
Le taillage est un point à vérifier avec attention si on veut que la duplication soit réussie. Outre tout cela, les clés spéciales dont la reproduction est soumise à des règlementations strictes ne doivent pas faire l’objet d’une copie illégale. Autrement dit, il faut respecter la législation en vigueur lors de la réalisation de l’opération. Chez AccessKey vous trouverez ces clés PTT, faites à partir d’ébauches de clés, et dont la réalisation est entièrement légale.